Comment créer un faire-part de mariage à votre image ?

Votre cher et tendre vient de demander votre main ? Félicitations ! Profitez avec bonheur de l’effervescence des préparatifs tout en soignant chacune des étapes : réserver la mairie, l’église, choisir la robe, le traiteur, le menu, le DJ… sans oubliez les faire-parts de mariage ! Il faudra envoyer vos invitations trois à quatre mois avant le grand jour, voire cinq si vous vous mariez pendant la période estivale.

(Photo : lafilleaunoeudrouge.fr)

Différents types de faire-parts

Classique, original, bohème, en origami, orné d’une dorure… le faire-part parfait n’existe pas, mais vous découvrirez des milliers de styles et d’inspirations différents. De la calligraphie ouvragée de l’invitation traditionnelle au design bucolique d’un faire-part thème nature, le choix est vaste. Certains futurs mariés choisissent aussi d’envoyer des faire-parts sous forme de vidéo ou de diaporama par mail. Vous pouvez préférer le style humoristique pour un mariage qui vous ressemble, ou encore l’ambiance romantique d’un jour uniquement consacré à l’amour.

(Photo via : https://www.etsy.com/fr/shop/PaperPeachShop)

Imaginer son faire-part personnalisé

Vous connaissez le thème de votre mariage mais vous ne savez pas comment le mettre en scène sur l’invitation ? Vous n’avez simplement aucune idée ? C’est le moment d’aller vous émerveiller devant les fabuleux modèles présentés sur Pinterest et Instagram. Vous y trouverez toute l’inspiration nécessaire à une future mariée pour décorer le mariage de ses rêves. N’hésitez pas à dessiner plusieurs maquettes : le faire-part doit donner un avant-goût de l’atmosphère du mariage, sans en faire trop, afin de permettre aux invités de se mettre dans l’ambiance. Vous pouvez y glisser une photo de vous ou le faire illustrer par un dessinateur ou un graphiste, le customiser comme une couverture de livre et orner l’enveloppe d’un timbre à votre effigie.

(Photo : lafilleaunoeudrouge.fr)

Lancez-vous dans du DIY !

Vous êtes quelqu’un de créatif et vous aimez le scrapbooking ou le DIY ? Optez pour une solution plus économique en confectionnant vous-même tous vos faire-parts de mariage. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos témoins ou à votre maman, pour passer un agréable après-midi de préparatifs tous ensemble. Collez et découpez rubans, dentelles, fleurs séchées… tous les petits éléments qui vous aideront à vous créer une invitation unique et entièrement personnalisée. Il existe aussi des sites et des logiciels pour réaliser soi-même son faire-part en ligne. Et pourquoi pas un petit peu de parfum sur l’enveloppe ? Vous pourrez ensuite la fermer avec un cachet de cire, comme dans l’ancien temps.

(Photo : https://www.etsy.com/fr/shop/WideEyesPaperCo)

N’oubliez pas les remerciements !

Les remerciements s’écrivent et s’envoient généralement un mois après le mariage. Mais la tâche peut vite devenir répétitive et pénible, surtout lorsque l’euphorie de la fête est passée. Alors pourquoi ne pas préparer vos remerciements en même temps que les faire-parts ? Partez sur le même modèle et customisez-les de la même façon. Vous n’aurez plus qu’à ajouter un petit personnalisé pour chaque personne, pour la remercier de sa venue et du cadeau offert. Vous gagnerez du temps et vos hôtes seront charmés de recevoir plusieurs semaines après un joli souvenir de votre mariage !

(Photo : https://www.les-craneuses.fr)

 



Découvrez plus d'actualités

Pour découvrir les prestataires proches de chez vous